top of page

Mon histoire avec Engin Akyürek et son ascension en France

Courtesy of Faryal Ruttee from France


Fan de Bollywood, tout a commencé en 2017 par la découverte de la série indienne « Kya Qusoor Hai Amala Ka? », qui veut dire « Quelle est la faute d'Amala ? » en français, diffusée sur la chaîne STAR PLUS. 


Traitant du sujet aussi sensible que complexe de la femme : l'innocence, les émotions au sens large, le viol, l'abus de force, l'argent, l'influence... La série m'a littéralement captivée, si bien que j'ai commencé à faire des recherches pour connaître l'origine de cette histoire passionnante et découvrir des informations plus inédites. C'est ainsi que j'ai appris que la série avait été adaptée d'une série populaire turque sortie en septembre 2010, Fatmagül'ün Suçu Ne, elle-même adaptée du roman du même titre, de l'écrivain Vedat Turkali. C'est alors que je me suis désintéressée de la série indienne, pour ne me consacrer plus qu'à la série turque, sous-titrée en anglais. Trouver une série intéressante, et qui plus est sous-titrée en anglais n'était pas chose courante, encore moins en français, alors, pour moi, c'était une chance inouïe ! Non sans mal, je suis tombée sur un site qui d'ailleurs n'a pas fait long feu, quelques mois seulement, puisque les contenus ont été bloqués. 


Le personnage de Kerim, je ne peux oublier ce moment, m'a immédiatement marquée au fer rouge. Kerim dans Engin Akyürek, ou Engin Akyürek dans Kerim? L'un dans l'autre, peu importe, son apparition m'a complètement bouleversée. Carrure, charisme, personnalité, sourire... Le tout faisant de lui un parfait acteur. Et bien sûr, au fil des épisodes, mon attirance pour lui se confirmait. Charmant au possible, doté d'une âme incroyablement romantique, et sa façon réelle et entière de jouer, créant le rêve dans les yeux des spectateurs, c'était comme avoir été frappée par la foudre. Il n'existe pas de mots en fait pour exprimer ce que j'ai ressenti. 

Fatmagül était pour moi la première étape. J'ai enchaîné la deuxième avec : 

- Kara Para Aşk

- sa plus ancienne série Yabanci Damat, où il était personnage secondaire

- Karayılan, que j'ai visionné en version originale sans sous-titrage, dans cette langue que je ne comprenais pas... mais autant dire que ça valait le coup, rien que pour le plaisir des yeux, voir jouer Engin Akyürek était suffisant... 

- son premier long métrage Kader

- Bir Bulut Olsam, première série ou il obtient son premier rôle principal

- Bi Kuçuk Eylül Meselesi, son premier grand rôle au cinéma

- Olene Kadar

- et les autres ont suivi...Je n'ai raté aucun de ses projets.


Découvrir un Engin Akyürek toujours plus performant, tel un caméléon, si aisé selon ses rôles et ses personnages, m'a finalement convaincue que mon admiration très rapidement devenue une passion, devait prendre une autre forme. J'ai ressenti un besoin imminent d'agir pour lui. C'est ainsi que ma présence s'est faite de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux. Mes recherches sur sa personne étaient quasi quotidiennes, qu'elles soient d'ordre professionnel ou même privé. Je voulais absolument tout connaître sur son compte. La folie avait débuté, au point de visionner des heures de vidéos (films et séries) dans une langue totalement inconnue ! Sa façon de jouer et la rythmique de ses répliques suffisaient à me bercer. 


Devenue une véritable mordue de cet acteur, j'ai commencé à suivre des pages et groupes qui lui étaient dédiés. Plus j'en savais sur lui et plus ça me nourrissait. Je me suis retrouvée tombée sous son charme, bouche bée devant son talent d'acteur, mais aussi fan de sa belle plume car Engin Akyürek avait commencé à s'essayer à l'écriture... L'être tout entier qu'il est, m'a rendu plus vivante. Il a tout ce que les autres n'ont pas. Toutes les qualités qu'on attend d'un homme sont réunies chez lui : sympathique, respectueux, poli, discret, intelligent, humble, très charismatique. Il possède de grandes valeurs, familiales et culturelles. Et en prime, pour notre grand bonheur, il a été gâté par la nature avec des traits physiques très attrayants. 

C'est en 2018 que la série Fatmagül est annoncée en diffusion sur la chaîne Novelas TV, naturellement, doublée en français. C'est précisément à ce moment-là que mon aventure débute concrètement. Voir ses affiches dans toutes les stations de métro françaises m'ont subitement remplie de joie ! Je me suis dit "Engin Akyürek fait enfin son apparition en France, quelle chance et quel bonheur ! Le moment est venu de faire connaître aux Français le talent de cet acteur hors normes !". J'étais tellement fière de l'avoir découvert avant tout le monde et de faire partie de ses plus ferventes fans... De là est née l'envie de créer une fan page facebook francophone totalement dédiée à sa personne. Mon objectif premier était de partager ma passion, mes émotions aussi... mais ce qui me motivait plus que tout, c'était d'accompagner tous ceux qui venaient de le découvrir . Je savais, en connaissance de causes, que les nouveaux fans avaient besoin d'informations exclusivement écrites en français, et selon moi, j'étais la mieux placée pour lancer ce projet de partage. Partager mes connaissances et le fruit de toutes mes recherches me paraissait comme une évidence. Sarah (Une fan d'Engin Akyürek et journaliste indépendante) m'a rejoint par la suite et m'a très largement soutenue et je lui en suis très reconnaissante. 


J'ai décidé d'élargir mon champ d'actions sur Instagram et tweeter, sous le nom EnginAkyürekFrance, je gère également un groupe privé et un blog. L'activité principale reste cependant sur la page Facebook, qui a généré environ sept fois plus d'abonnements entre la première année et la deuxième, soit 20000 abonnés entre 2018 et 2019, presque autant d'abonnés sur le premier semestre 2020, et l'équivalent en seulement 2 mois de juillet à août. La page est réellement en train d'exploser. La couverture hebdomadaire atteint 750 000 vues, les vidéos quant à elles, en génèrent 300 000. Jamais je n'aurais imaginé que ma page ait autant de succès en France. Ces résultats font ma fierté. 


Ce que recherchent avant tout les fans sur mes supports, ce sont des informations sur l'évolution professionnelle d'Engin Akyürek, les différents projets dans lesquels il a pris place, sa biographie, ce tout représentant l'essentiel est accessible dans trois langues : français, anglais et turc. Les supports sont régulièrement mis à jour, agrémentés par de nouvelles actualités le concernant. Les résumés des épisodes de sa série en cours, les différentes analyses, tout est soigneusement traduit en français et parfois en anglais, et consultables dans les 3 langues quand cela reste possible. Pour assurer cette lourde tâche, je suis épaulée par des amies proches, d'origine turque comme Özlem et Gülperi, sans oublier Carole et Yvette. Je les remercie infiniment pour le temps qu'elles consacrent. Nous sommes finalement toutes motivées par la promotion faite pour Engin en France et dans tous les territoires Français.


Enfin, ma passion pour Engin m'a naturellement rendue fan de son beau pays, la Turquie. Les séries, comme vous le savez, sont une très belle vitrine touristique et culturelle du pays. On ne peut qu'être admiratif de son patrimoine, de son peuple et de son attachement aux traditions... J'avoue que l'envie me titille tous les jours de vouloir parler et comprendre cette langue qui est la sienne. Peut-être pour être prête le jour de notre rencontre, qui sait ? 

Dès sa première série, son personnage Kadir dans Yabanci Damat, a rendu Engin Akyürek très célèbre en Grèce et il l'est devenu au Moyen-Orient pour son rôle de Kerim dans Fatmagül. Il a brisé des records en Amérique Latine. En Espagne il a été reconnu pour ses rôles dans Kara Para Ask et Fatmagül. Continuant à impressionner le reste du monde, c'est au tour de la France et les territoires Français de tomber sous le charme de cet acteur talentueux et fabuleux. Engin Akyürek en train de nous conquérir non seulement en tant qu'acteur mais également par ses histoires qu'il écrit. Ses fans Français ne sont pas uniquement à la recherche de ses séries avec sous titrages Français mais ils attendent également impatiemment la sortie de son livre Sessizlik en Français.

Les personnages d'Engin Akyürek sont sans aucun doute gravés à jamais dans le monde du cinéma Turque et par ses talents fabuleux, ses brillantes performances, il est devenu une célébrité internationale.

Etant considéré comme l'une des plus grandes stars de la Turquie et ayant une base de fans dans tous les coins du monde comme n'importe quelle star américaine, Je suis certaine que Ses fans Français, tout comme moi, seraient honorés de le voir élu comme Ambassadeur culturel afin de représenter la richesse du cinéma turc ainsi que tous ses talents d'artistes (Musiciens, chanteurs, écrivains), en France.

Aussi, ce serait formidable d'avoir un contact direct avec un des représentants d'Engin Akyürek en cas de besoin et surtout nous assurer que toutes les informations que nous publions soient bien authentiques et qu'elles représentent la même positivité qu'Engin Akyürek représente...toutes les valeurs, le sentiment et la détermination de tous ses fans...

597 views3 comments

Recent Posts

See All

3 Comments


edelgard.sondern
Nov 26, 2023

Un grand merci Faryal pour ce bon article. Par moment j'avais l'impression que vous ecriviez ce que je vis depuis environ 5 mois. C'est à ce moment là que j'ai fait connaissance de Kerim/Engin et je n'ai pas pu quitter la serie Fatmagül avant d'avoir tout vu...pour ensuite rechercher tout ce que j'ai pu trouver sur ce formidable acteur qui m'a émue au larmes surtout en tant que Kerim et ensuite dans les autres series comme Kara Para Ask et Sefirin Kizi. Comme vous j'ai voulu connaitre la voix originale et j'ai revu toute la serie Fatmagül en turc sans sous-titres.... et depuis je préfère tjrs regarder une serie ou un film en Vost.... je parle 4 langues mais pa…

Like

Un très bel article Faryal😍...

Une véritable passion que tu partages jour après jour avec nous et je t'en remercie du fond du cœur 🥰

Engin Akyiürek fait beaucoup parler de lui dans son pays et les pays latinos, mais grâce à toi la France connait de plus en plus cet immense acteur qui fait tomber les cœurs😍.

Moi aussi, comme la plupart des fans françaises, j'ai découvert Engin Akyiürek en mai 2018, lors de la diffusion de Fatmagul sur Novelas tv.... coup de foudre immédiat pour KERIM !! ❤

Depuis j'ai regardé quelques séries avec Engin mais KERIM reste mon coup de cœur😉


Fière d'être une de ses grandes fans françaises, fière de faire partie du groupe Engin Akyür…


Like

Sharmeen Nooraully
Sharmeen Nooraully
Sep 06, 2020

Félicitation Faryal Ruthee ✌🏻💚

Grâce a toi jai découvert Fatmagul et tu ma aidé trouver les épisodes et a les aimer.Un grand merci et bravo a toi Tu es si passionné de Engin Akyurek.Je souhaite te voir un jour a côté de lui sur une page de magazine. En attendant jattends impatiemment Seferinkizi saison 2.Merci de lavoir guider là dessus .

MERCI

Like
Yazı: Blog2_Post
bottom of page